Traité de stratégie, Hervé Coutau-Bégarie

Les indispensables de la bibliothèque stratégique.

Hervé Coutau-Bégarie, Traité de stratégie

Le Traité de stratégie d’Hervé Coutau-Bégarie constitue un ouvrage indispensable dans la bibliothèque de tout militaire, stratégiste ou étudiant en War Studies.

Vous pouvez acheter ici le Traité de stratégie d’Hervé Coutau-Bégarie (lien rémunéré par Amazon). Nous gagnerons une petite commission et vous soutiendrez ainsi notre projet (en plus de recevoir un super livre).

Un guide complet sur la stratégie

Le Traité de stratégie est d’abord un ouvrage complet, adapté tant aux débutants qu’aux stratégistes chevronnés. Il est en effet construit comme un tremplin, de considérations générales jusqu’à des données très concrètes.

Nous nous contenterons ici d’en donner un bref résumé.

Le Livre I s’attache à nous faire découvrir la stratégie en général, en tant que concept, catégorie de conflit, science, méthode, art, culture et système. Il brosse également les approches non occidentales de la stratégie. Ce panorama permet aussi de suivre l’histoire de la stratégie.

Une fois posé le cadre conceptuel, le livre II aborde les « Stratégies particulière », de milieu, maritime et aérienne. Rappelons que Hervé Coutau-Bégarie est un spécialiste de stratégie et d’histoire maritime.

Enfin, le Livre III développe le concept de Géostratégie, ou relation entre stratégie et géographie.

La Traité de stratégie : aussi un plaisir de lecture

Hervé Coutau-Bégarie
Hervé Coutau-Bégarie

Hervé Coutau-Bégarie est l’un des grands noms de la pensée stratégique française. Le Traité fait donc autorité. Il a connu de nombreuses rééditions.

Malgré ses plus de mille pages, il est d’un abord assez simple. Les chapitres sont découpés de telle manière que l’attention du lecteur est sans cesse renouvelée. En dépit de sa longueur, le Traité de stratégie d’Hervé Coutau-Bégarie se lit avec plaisir.

Il ne s’agit pas non plus d’un roman d’espionnage. Sa construction permet justement d’aller sélectionner les parties que l’on souhaite lire, sans avoir à parcourir tout ce qui précède, et de revenir en arrière si nécessaire.


Lire aussi Comprendre pourquoi chez de Gaulle, la culture générale est la véritable école du commandement

La bibliographie du Traité de Stratégie : un outil

Dernière remarque étonnante, un des intérêts du Traité réside dans sa bibliographie. Ce truc à la fin qu’on ne regarde jamais… Hervé Coutau-Bégarie avait tout lu : la bibliographie du traité fait (largement) plus de 100 pages ! Cela signifie qu’elle oublie peu d’ouvrages, même mineurs. Elle constitue donc une bonne base pour ses propres travaux ou pour en découvrir plus !

*

Le Traité de stratégie d’Hervé Coutau-Bégarie constitue un indispensable. Inutile cependant de s’attaquer à ce monument du début à la fin ; préférer y prendre en fonction de l’intérêt du moment. Et qui sait, le plaisir de la lecture pourrait vous amener plus loin qu’escompté…

Lire aussi : Comprendre pourquoi chez Clausewitz la guerre est la continuation de la politique par d’autres moyens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *