Contributions

Pour contribuer à Les armes et la toge, c’est très simple. Il vous suffit d’envoyer votre production à l’adresse suivante : contributions@lesarmesetlatoge.fr

Vous restez propriétaire de votre production. Vous pouvez donc la faire retirer ou la modifier à tout moment. En cas d’auteurs multiples, assurez vous de nous fournir le consentement de tous les propriétaires de la production intellectuelle.

De notre côté, nous nous engageons à assurer sa diffusion gratuite sur notre site.

Ligne éditoriale

Les armes et la toge est un site de culture générale et stratégique. Nous accueillons donc toute contribution structurée et suffisamment rigoureuse permettant de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons.

Nous n’acceptons pas les œuvres de fiction.

Tout article ne correspondant pas à notre ligne éditoriale sera également retourné.

Rubrique Coups de canon

La rubrique Coups de canon ! est destinée à recevoir des tribunes sur des sujets en rapport avec la défense, les sciences sociales et les relations internationales. Les textes trop pointus pour figurer sur le reste du site y trouveront leur place.

Coups de canon ! se veut une plateforme permettant à de jeunes auteurs de défendre leurs idées. Il ne s’agit pas d’une revue scientifique à comité de lecture. Nous sommes là pour lancer les talents !

Processus d’édition

Vous pouvez envoyer vos articles au format PDF. Ils seront soumis au processus de validation et publiés en l’état.

Si vous le souhaitez, nous pouvons publier votre production au format HTML. Une fois votre article reçu, il sera soumis au processus de validation de la rédaction, puis mis en forme. Cela inclut la mise en page spécifique du site, la hiérarchisation des titres, la correction des éventuelles fautes et l’insertion d’un lien interne en fin d’article. Avec votre accord, le contenu pourra être modifié à la marge.

Nous placerons une image de présentation en tête de l’article. Si vous le désirez, vous pouvez joindre votre propre illustration. L’image doit être libre de droits.

Une fois l’adaptation effectuée, nous mettrons l’article en prépublication. Vous recevrez le projet par mail afin de valider le projet ou de reprendre le dialogue avec nous.

Toutes les contributions extérieures à la rédaction doivent être signées. Toutefois, un pseudonyme ou de simples initiales suffisent.

Rigueur des productions

Nous n’accepterons pas les publications ne satisfaisant pas aux impératifs de rigueur dans le fond comme dans la forme. Ainsi, les articles comportant des erreurs de syntaxe, de grammaire ou trop de fautes d’orthographe seront renvoyés à leur auteur pour correction.

Les articles proposés par Les armes et la toge ne sont pas des publications scientifiques. Aussi, il est inutile d’indiquer vos sources. Si toutefois vous jugez nécessaire de les faire figurer, merci de les inclure en fin d’article. Si elles ne remplissent pas les conditions typographiques universitaires, elles seront transformées en lien dans le corps de l’article.

*

Vous pouvez aussi nous soutenir sur Tipeee !