Les armes et la toge a l’ambition d’offrir une plate-forme de débat simple d’accès. Pour contribuer au site, il vous suffit d’envoyer votre production à l’adresse suivante :
contributions@lesarmesetlatoge.fr
Vous restez propriétaire de votre production.
Vous pouvez donc la faire retirer ou la modifier à tout moment. En cas d’auteurs multiples, assurez-vous de nous fournir le consentement de tous les propriétaires de la production intellectuelle.
De notre côté, nous nous engageons à assurer sa diffusion gratuite.
Ligne éditoriale
Les armes et la toge est un site de culture générale et stratégique. Nous accueillons donc toute contribution structurée et suffisamment rigoureuse permettant de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons.
Les articles n’ont pas de limite de caractère.
Notre périmètre comprend naturellement le combat, la tactique, la stratégie, mais aussi le domaine capacitaire, la guerre économique ou la géopolitique.
L’échange implique l’acceptation d’un débat et d’un droit de réponse à chaque article. C’est de l’échange d’idées contradictoires que naissent les solutions ! Cet échange peut avoir lieu dans les commentaires ou en proposant un article en réponse.
Nous n’acceptons pas les œuvres de fiction.
Processus d’édition
Vous pouvez nous envoyer votre production au format Word ou HTML. Une fois votre article reçu, il sera soumis au processus de validation de la rédaction, puis mis en forme. Cela inclut la mise en page spécifique du site, la hiérarchisation des titres, la correction des éventuelles fautes et l’insertion d’un lien interne en fin d’article. Nous ne modifierons le contenu qu’avec votre accord.
Nous placerons enfin une image de présentation en tête de l’article. Si vous le désirez, vous pouvez joindre votre propre illustration. L’image doit être libre de droits.
Une fois l’adaptation effectuée, nous mettrons l’article en prépublication. Vous recevrez le projet par mail afin de valider le texte ou de reprendre le dialogue avec nous.
Toutes les contributions extérieures à la rédaction doivent être signées. Toutefois, un pseudonyme ou de simples initiales suffisent.
Rigueur des productions
Nous n’accepterons pas les publications qui ne satisferaient pas aux impératifs de rigueur dans le fond comme dans la forme. Ainsi, les articles comportant des erreurs de syntaxe, de grammaire ou trop de fautes d’orthographe seront renvoyés à leur auteur pour correction.
Les articles proposés par Les armes et la toge ne sont pas des publications scientifiques. Aussi, les notes de bas de page ne constituent pas une obligation. Si toutefois vous jugez nécessaire de les faire figurer, merci de les inclure en fin d’article. Si elles ne remplissent pas les conditions typographiques universitaires, elles seront transformées en lien dans le corps de l’article.
*